La mort pour convaincre
Il y a différentes façons de jouer avec la mort. De manière subtile, drôle ou carrément stupide, selon les objectifs publicitaires.
Dans la catégorie débile et bêtement spectaculaire, soulignons cette initiative gratuite et ridicule menée par TBWA Belgium pour le compte de Sony. Afin de promouvoir la sortie du jeu inFAMOUS Second Son pour les consoles de jeu PlayStation, l’agence de pub n’a rien trouvé de mieux que d’installer une prise électrique géante dans le hall de la gare d’Anvers.
Le but de la manoeuvre ? Inciter les voyageurs à mettre les doigts dans cette prise immense pour tenter de résister à la décharge foudroyante pendant cinq secondes et gagner ainsi le nouveau jeu promu.
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De quoi miner tous les efforts déployés dans les campagnes de prévention des accidents domestiques puisque, par définition, les enfants voyagent aussi dans les gares…
Presque morts
Heureusement, à côté de ce type de campagne aussi débile qu’inutile, il arrive que des publicitaires éclairés jouent précisément avec le thème de la mort pour sensibiliser les badauds à des causes beaucoup plus respectables.
Ainsi, au Brésil, une association humanitaire qui incite au don d’organes vient de créer le buzz en réalisant une pub aussi frissonnante qu’interpellante. Truffée d’images issues de caméras de surveillance et d’archives télévisées, ce film baptisé Almost montre des individus qui ont frôlé la mort de très près et qui doivent leur incroyable salut au destin bienveillant.
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Le slogan final est imparable : “Tout le monde peut avoir une deuxième chance. Pensez au don d’organes”. Fort, subtil, efficace.
Frédéric Brébant
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