L’ère du “catvertising”

Sur le Web, les chats sont partout. Pas étonnant, dès lors, qu’une agence de pub inaugure un département créatif entièrement dédié à la cause féline. Info ou intox ?

C’est une évidence : la majorité des jeux de mots anglophones sont intraduisibles dans la langue de Molière. Ainsi, le mot-valise ” catvertising “, imbriquant joliment les notions de chat et de publicité en anglais, n’aura jamais de réel équivalent en français. Peu importe puisque chacun aura compris après tout la pertinence du propos qui vise à dénoncer la multiplication effrénée de ces félins dans la sphère publicitaire, avec parfois un soupçon d’autodérision comme, par exemple, dans le dernier spot de Bouygues Telecom.

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Cette fois, c’est l’agence de pub canadienne St John qui pousse le ” catvertising “ à son paroxysme en faisant croire, vidéo et études à l’appui, que son département créatif est désormais le premier au monde à être placé exclusivement sous le signe du chat.

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Une pure intox, évidemment, qui vise surtout à faire parler de l’agence canadienne en question. Bien joué.

Frédéric Brébant

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