L’art de la pub selon Porsche et Lexus

La tendance serait-elle à l’escalade artistique en matière de publicité automobile ? Coup sur coup, deux marques de voitures se sont fortement creusé les méninges pour sortir une campagne inédite dans le paysage ambiant.

Pour fêter les 50 ans de la Porsche 911, la marque allemande et son agence de pub française Fred & Farid ont réglé les moteurs de sept générations de ce modèle mythique afin de les faire vrombir comme sept notes de musique.

Garées côte à côte, moteur allumé, les Porsche formaient alors un “clavier automobile”, histoire de jouer un “Joyeux anniversaire” de circonstance à coups de pédale d’accélération.

Plus près de chez nous, l’agence Happiness Brussels vient, elle aussi, d’imaginer une première mondiale pour la marque Lexus : un “procédé d’art génératif embarqué” qui peint le portrait du conducteur de la voiture en temps réel.

L’idée repose sur le travail étonnant de l’artiste espagnol Sergio Albiac qui a développé un programme infographique permettant d’analyser le style de conduite et de le transformer en coups de pinceau digital. Concrètement, la voiture récolte des données telles que la vitesse ou le style d’accélération et les convertit ensuite en une palette de couleurs et de traits sur l’écran vidéo du tableau de bord. Cela se traduit, par exemple, par des coups de pinceau rouge profond lorsque le conducteur accélère de façon soutenue ou de douces nuances de bleu lorsque le style de conduite se révèle plus harmonieux.

Pour quoi faire ? Bonne question. Car c’est précisément lorsque l’art et la pub se rejoignent sur le même terrain commercial que les supporters et les détracteurs de ce genre d’initiative singulière s’affrontent avec le plus de violence…

Frédéric Brébant

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