Drahi poursuit sa stratégie de convergence entre médias et télécoms

27/04/16 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Source: Afp

Patrick Drahi franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de convergence entre médias et télécoms, avec l'annonce prévue mercredi du lancement par l'opérateur SFR de cinq chaînes de télévision payantes dédiées au sport.

Drahi poursuit sa stratégie de convergence entre médias et télécoms

L'homme d'affaires franco-israélien Patrick Drahi © Reuters

L'opérateur SFR s'est refusé à tout commentaire, renvoyant à une conférence de presse prévue dans la matinée avec Michel Combes, PDG de SFR et Alain Weill, PDG de NextRadioTV.

Selon une source proche du dossier, ces chaînes seront réalisées avec les équipes de NextRadioTV, maison-mère de BFMTV et de RMC, qui comme SFR appartiennent au groupe Altice, propriété de l'homme d'affaires Patrick Drahi.

Elles seront thématiques : une chaîne "premium", avec notamment la diffusion du championnat anglais de football (Premier League), une chaîne multisports, une autre dédiée aux sports extrêmes, une autre aux sports de combat et une cinquième aux événements en 4K (très haute définition).

Elles ne seront pas réservées aux clients de SFR mais proposées à tous, dans une logique de non-exclusivité et de synergie entre contenus et télécoms.

Cette stratégie a déjà été adoptée par Patrick Drahi dans d'autres pays, comme par exemple au Portugal, où Altice a acquis fin 2015 pour dix ans les droits du FC Porto, vice-champion du Portugal, pour près de 460 millions d'euros, après avoir acquis fin 2014 Portugal Telecom, l'opérateur historique du pays.

En France, elle a été amorcée avec le rachat par Altice des droits de la Premier League en novembre, soufflés à Canal+ pour plus de 300 millions d'euros afin de diffuser les trois saisons allant de 2016-2017 à 2018-2019.

Pour préparer ces lancements, le groupe aurait déjà engagé une cinquantaine de journalistes, venus notamment de l'Equipe 21, selon une autre source proche.

Il pourra également s'appuyer sur les chaînes sportives qu'il possède déjà, celles du groupe MCS ("Ma Chaîne Sport").

"Vigilance" des salariés de Libé

Le groupe a également des projets dans l'info: dans un courrier aux abonnés envoyé début avril, SFR a annoncé la création prochaine d'une chaîne d'info baptisée "SFR News".

"Les accros de l'actu ne seront pas oubliés avec SFR News", promet le courrier, qui annonce en outre une hausse du tarif des forfaits.

Patrick Drahi a en outre annoncé mercredi le regroupement dans l'opérateur télécoms de ses activités médias, qu'il détient à titre personnel et via son groupe Altice.

SFR a ainsi racheté les 49% détenus depuis l'an dernier par Altice dans NextRadioTV, dont la valeur totale reste inchangée à 741 millions d'euros. Selon le JDD, M. Weill, fondateur de NextRadioTV, conservera 51% du capital de l'entreprise jusqu'en 2019.

L'opérateur est aussi en négociation exclusives pour le rachat d'Altice Médias Group, qui regroupe une vingtaine de titres de presse dont Libération, l'Express, l'Expansion et l'Etudiant, ainsi que la chaîne d'information israélienne i24 News. Cette entité sera valorisée 241 millions d'euros à l'issue de la transaction.

Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, a tenu à rassurer son lectorat dans un éditorial mardi en indiquant que ce rachat était un "non-changement".

"Les statuts du journal, et notamment la charte qui garantit son indépendance rédactionnelle, continuent de s'appliquer selon des modalités strictement identiques à ce qu'elles étaient depuis toujours, avec, en bout de chaîne, le même actionnaire de référence", a-t-il assuré.

Les salariés du quotidien ont fait part quant à eux de leur "vigilance": "à l'intégration renforcée entre diffuseur et diffusé, doivent répondre des garanties d'indépendance très strictes", estiment-ils dans un communiqué.

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