Distributeur de buzz

Le bon vieux distributeur automatique ne passe pas de mode. Que du contraire ! Lorsqu’il s’agit de séduire le consommateur, il est même devenu l’une des armes marketing les plus efficaces. Surtout depuis l’avènement des réseaux sociaux.

Interface idéale entre la marque et son public, le distributeur automatique reste l’arme la plus efficace quand il s’agit de servir véritablement le client. Mais au-delà de cette pure mission de service, le distributeur peut aussi, le cas échéant, se transformer en un réel support publicitaire, surtout lorsqu’il ajoute une dimension spectaculaire à son rôle premier.

Les marques se servent d’ailleurs régulièrement de cet artifice pour faire monter le buzz sur les réseaux sociaux et, récemment, c’est Lipton Ice Tea qui a surfé sur la vague en inaugurant le premier distributeur de canettes qui réagit non pas à la monnaie sonnante et trébuchante, mais bien à la chaleur humaine ! Le pitch : pour mériter son Lipton Ice Tea gratuit et très frais, le badaud doit montrer qu’il a très très chaud. Et si le détecteur d’empreinte digitale de la machine ne ressent pas assez de chaleur chez le client, il l’invite tout simplement à faire un peu d’exercice supplémentaire.

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Cet angle de la chaleur grimpante pour une marque de boissons fraîches a également été utilisé par 7 Up qui n’a pas eu recours à un distributeur “classique” et donc mécanique pour faire parler de lui, mais bien à une immense armoire de glace installée sur une place de Buenos Aires.

Enfermées de grand matin dans un “distributeur” conçu comme un grand bloc gelé, les cannettes ont été peu à peu libérées sous la chaleur du soleil tout au long de la journée, au grand bonheur des passants assoiffés et séduits par cette opération de com relayée sur les réseaux sociaux.

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Populaires, les distributeurs de produits ne sont pas pour autant l’apanage des marques “mainstream”. La preuve : même les grands acteurs du luxe peuvent y succomber puisque Chanel vient d’installer à Londres ses premiers distributeurs de cosmétiques pour promouvoir la sortie de son nouveau mascara “Volume”. C’est dire…

Frédéric Brébant

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