Disney veut pister ses clients

La Walt Disney Company développe actuellement un projet ambitieux pour ses parcs d’attractions : un bracelet “intelligent” qui fera office de billet d’entrée, de clé de chambre d’hôtel et de portefeuille électronique. Pour mieux cerner le visiteur.

La tendance est aux objets connectés et au big data, ces immenses volumes de données informatiques qui permettent de toujours mieux cibler le consommateur. La Walt Disney Company l’a bien compris et développe actuellement un projet ambitieux qui vise à pister les visiteurs de ses parcs d’attractions. Baptisé MyMagic+, ce système consiste en un bracelet étanche muni d’une puce électronique qui fait à la fois office de billet d’entrée, de clé de chambre d’hôtel et de moyen de paiement, dès l’instant où il a été activé avec les données personnelles disponibles sur une carte de crédit.

Si l’objet facilite évidemment la vie du visiteur qui veut explorer l’univers de Disney sans s’encombrer d’un portefeuille, il permet surtout à la compagnie américaine de gonfler sa base de données informatiques et de connaître, par la même occasion, les habitudes de ses clients : attractions les plus visitées, menus les plus commandés, articlés les plus prisés et sommes moyennes dépensées en boutique… Bref, une masse considérable de précieuses statistiques destinées à mieux servir le client et surtout l’inciter à revenir.

Selon nos collègues du magazine américain Business Week, Disney aurait déjà investi près d’un milliard de dollars dans ce projet de bracelets qui seront disponibles dans ses parcs avant 2015.

Frédéric Brébant

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