Chips : combien gagnera le gagnant du concours Lay’s ?

Depuis plus d’un an, la marque de chips Lay’s traine un long concours permettant aux Belges de déterminer un nouveau goût de chips. Alors que les deux finalistes sont aujourd’hui connus, Trends.be revient sur l’initiative et se penche sur les gains potentiels du lauréat.

“Bicky Crips” ou “Indian Curry Style” ? Quel goût séduira le consommateur belge ? Dès le 3 octobre, les deux goûts choisis parmi 245.000 propositions d’Internautes, seront placés en rayons de nos supermarchés. Et le public choisira le goût qui le convainc le plus. Le vainqueur verra son goût proposé en supermarché sous forme d’une édition limitée en 2012, recevra 25.000 euros ainsi qu’un pourcentage (1%) sur les ventes de son paquet. Un somme pharamineuse en perspective ? Pas vraiment. D’après notre propre estimation basée sur les ventes des précédentes éditions limitées, cela devrait représenter entre 7.000 et 20.000 euros.

L’action Lay’s marque les esprit par son originalité et son envergure. Un projet coûteux pour PepsiCo (le groupe derrière Lay’s) mais dont le succès était quasi assuré depuis le départ : l’opération a déjà été éprouvée au Royaume-Uni, en Egypte, en Australie ou aux Pays-Bas. Avec succès : 1 million de propositions outre-Manche et 700.000 aux Pays-Bas ! Avec près de 250.000 participations chez nous, la marque a également fait le buzz et a continué d’alimenter son image de leader en Belgique. Avec ses différentes marques (Lay’s, Smiths, Duyvis et Doritos), le groupe PepsiCo représenterait en effet quelque 70 % de part de marché sur le segment des chips en Belgique, un créneau anticrise en croissance constante : En 2010, le marché belge des chips a, en effet, crû de 2 % en volume et de 4 % en valeur. “C’est par ailleurs un marché qui résiste bien aux crises”, estime Laurens De Wilde, analyste chez Nielsen. “Sur les dix dernières années, le marché a poursuivi sa croissance.” Ces résultats découlent notamment du fait de l’augmentation constante du poids des paquets. L’une des astuces marketing des producteurs consiste à proposer des références et des formats de paquets de chips différents selon les producteurs. De quoi brouiller les pistes en matière de comparaison de prix.

Christophe Charlot

Quelques chiffres ?

115.193.569 PAQUETS DE CHIPS LAY’S ont été vendus en Belgique en 2010. Ce qui représente, par Belge, 1,4 kg de chips Lay’s engloutis en un an.

25,5 MILLIONS DE KG de chips (toutes marques confondues) ont été vendus en 2010 en Belgique, d’après Nielsen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content