Cannes Lions 2012 : les Belges cartonnent

Les agences de pub belges ont raflé 33 trophées au dernier Festival international de la publicité de Cannes. Un record historique pour le savoir-faire “made in Belgium” !

La Belgique a explosé son propre record de notoriété. Pour la 59e édition du Festival international de la publicité qui a pris fin ce week-end à Cannes, les créatifs belges ont empoché pas moins de 33 trophées, soit trois de mieux qu’en 2009 qui avait pourtant été qualifiée d’année historique par les professionnels de la pub. Se hissant dès lors à la huitième place des pays les plus récompensés dans le monde (et à la première place si on prend en considération le facteur “nombre de trophées par rapport au nombre d’habitants”), notre pays rafle donc neuf Gold, 15 Silver et 10 Bronze pour ces Cannes Lions 2012.

Au hit-parade des agences belges les plus honorées, Duval Guillaume Modem se hisse sur la première marche du podium avec 14 Lions décrochés, ce qui la propulse aussi à la sixième place des agences les plus primées à l’international. A elle seule, sa campagne “Push to add drama” réalisée pour l’arrivée de la TNT sur Telenet et qui comptabilise déjà plus de 35 millions de vues sur YouTube (autre record pour une campagne belge !), affiche huit trophées dont cinq prestigieux Gold.

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Son autre campagne-vedette des vrais-faux méchants “Bikers” pour Carlsberg reçoit également cinq récompenses.

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A la deuxième et troisièmes places des agences belges les plus primées suivent Happiness Brussels et Mortierbrigade qui comptabilisent respectivement cinq et trois trophées, dont cinq Silver pour la campagne “iQ Street View” de Toyota.

Rappelons que 87 pays et plus de 34.000 campagnes étaient en compétition publicitaire cette année à Cannes…

Frédéric Brébant

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