Arianna Huffington quitte ses fonctions et se lance dans la santé

Arianna Huffington © Reuters

Arianna Huffington, patronne et fondatrice du site de médias en ligne à succès Huffington Post, a annoncé jeudi qu’elle allait abandonner ses fonctions et lancer un groupe à but non lucratif centré sur la santé et le bien-être.

Mme Huffington, âgée de 66 ans, a lancé le site américain d’informations en mai 2005. Celui-ci, qui agrège les contenus d’informations et de blogs en ligne en faisant appel à de nombreuses contributions extérieures, a été été revendu en 2011 au géant d’internet AOL pour environ 300 millions de dollars.

Il est aujourd’hui décliné en 10 langues et compte une base de plus de 200 millions de lecteurs.

Mais à présent, sa fondatrice souhaite céder sa place pour se concentrer sur la création d’une nouvelle entreprise appelée Thrive Global, destinée à “changer la manière dont on travaille et dont on vit en mettant fin à l’illusion collective selon laquelle le burnout est une rançon nécessaire au succès”.

Mme Huffington va céder sa place de rédactrice en chef parce que “simplement je ne pourrais pas me concentrer et faire justice aux deux entreprises”, a-t-elle dit.

“Je suis enthousiaste à l’idée de consacrer le reste de ma vie à accélérer un changement culturel qui va nous permettre de nous épanouir au lieu de simplement survivre et réussir”, a indiqué l’entrepreneuse, classée cette année 70e au classement des femmes les plus puissantes du monde par le magazine Forbes.

Bien-être et épanouissement

Thrive Global a déjà reçu des fonds de diverses entreprises, comme Lerer Hippeau Ventures, et de personnalités comme le basketteur Andre Iguodala ou l’entrepreneur philanthrope Sean Parker. Cette société qui vise le bien commun sera lancée en novembre après les élections américaines.

Le Huffington Post a été l’un des premiers sites à bénéficier de l’appétit des lecteurs pour des informations en ligne. A ce jour, le site est en anglais avec des déclinaisons pour les Etats-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne. Sa version française est dirigée par la journaliste Anne Sinclair et il propose aussi des versions en allemand, en japonais, en grec, en portugais, en arabe ou en coréen.

Il espère pouvoir se lancer en Chine.

La qualité de sa couverture pour l’actualité, la politique, l’environnement, la culture ou les médias a été reconnue et son journaliste David Wood a même remporté en 2012 un prix Pulitzer, prestigieuse récompense du journalisme, pour son travail sur les anciens combattants américains, de retour d’Irak et d’Afghanistan.

Les thèmes de la santé, du bien-être et de l’épanouissement tiennent Arianna Huffington particulièrement à coeur depuis qu’elle s’est effondrée d’épuisement en 2007, deux ans après avoir fondé le Huffington Post.

Mère de deux enfants qui réside à New York, elle a déjà abondamment écrit sur ces sujets: parmi les 15 ouvrages qu’elle a publiés, son dernier vante par exemple les bienfaits du sommeil et offre de “transformer sa vie, une nuit à la fois”, selon son titre.

Son précédent ouvrage avait été un best-seller et offrait sa recette pour “redéfinir ce qu’est le succès et créer une vie de bien-être, de sagesse et de prospérité”.

Née en Grèce, ele est arrivée à Londres à l’âge de 16 ans et a étudié à Cambridge. En 2003 elle avait tenté sa chance à l’élection pour devenir gouverneur de Californie en tant que candidate indépendante, mais elle avait échoué face à l’acteur Arnold Schwarzenegger.

Selon Forbes, elle aurait empoché environ 21 millions de dollars lors de la revente du Huffington Post en 2011.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content