Anderlecht et le mystère des pyramides

Leander Dendoncker © Belga

Les Anderlechtois ont-ils été frappés par une improbable malédiction égyptienne ? Blague à part, le “nouveau sponsor” des Mauves ne leur a visiblement pas porté chance dimanche face au FC Malines lors d’un match nul, dans tous les sens du terme.

Une photo vaut souvent mieux qu’un long discours. Hier soir, lors du match opposant Anderlecht au FC Malines, le logo de BNP Paribas Fortis avait disparu du maillot des joueurs du Sporting pour céder sa place à celui de MaVoRec Sportswear, une boutique de marques dédiées au football et située dans la Province d’Anvers. Un logo où figurent trois pyramides… en écho improbable aux trois pénaltys ratés par les Anderlechtois qui ont en outre encaissé un goal ridicule à quelques secondes du coup de sifflet final.

Mis à part ce petit clin d’oeil graphique, les trois pyramides de MaVoRec ont surtout marqué la fin de la deuxième édition de l’opération ” Boostez votre Business “. Original, ce grand concours sur l’entreprenariat est en effet le fruit d’une collaboration entre BNP Paribas Fortis et la direction du RSC Anderlecht qui permet de mettre un coup de projecteur sur le soutien que la banque apporte aux indépendants et aux professions libérales.

Si cette deuxième édition était un peu plus courte dans le temps, elle a toutefois généré plus de retombées. Ainsi, près de 1.200 entrepreneurs (soit 26 candidatures par jour) se sont portés candidats dans l’espoir de voir s’offrir, le sponsoring maillot du célèbre club de football, le temps d’un match officiel de la Jupiler Pro League.

10.000 euros en plus

Cette année, les candidats ont fait preuve d’imagination pour augmenter leur visibilité pendant le concours : publication de vidéos promotionnelles sur Facebook, mini-concours en boutique et on line, bannières placées sur leur propre site web… Mais au final, c’est MaVoRec Sportswear qui a été mise à l’honneur. Située à Putte, dans la province d’Anvers, elle a remporté bien plus que son logo sur le maillot du RSC Anderlecht : elle bénéficie aussi d’une campagne média d’une valeur de 10.000 euros afin d’assoir un peu plus sa notoriété.

La société MaVorec Sportswear n’est toutefois pas la seule gagnante de ” Boostez votre Business “. Dans chacune des 10 provinces de Belgique ainsi qu’à Bruxelles, une entreprise a également remporté 10.000 euros pour financer une campagne média.

Rappelons que l’an dernier, après le match opposant Anderlecht au Cercle de Bruges, le grand vainqueur de l’édition 2014 – le magasin de lingerie Ohlala!, basé à Lendelede (Flandre occidentale) – avait accueilli cinq fois plus de visiteurs que d’habitude sur son magasin en ligne. Preuve en est que ce concours est une caisse de résonnance pour les activités d’un entrepreneur, même si le match d’hier restera tristement célèbre pour ses trois penaltys ratés…

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