Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

04/08/14 à 11:15 - Mise à jour à 11:15

Pour les Suédois, IKEA, c'est aussi une banque

Pour les suédois, IKEA, ce n'est pas seulement une histoire de fierté nationale. Ce n'est pas seulement une société qui a acquis une réputation mondiale en permettant à des millions de personnes d'aménager leur chez soi sans dépenser une fortune. Non, pour les Suédois, IKEA, c'est aussi une banque, et plus précisément une banque qui s'appelle IKANO BANK.

Cette banque a une particularité, elle essaie de se démarquer des autres en tenant un discours anti-dépenses inutiles ou anti-dépenses non vitales. Bref, on reste dans l'esprit IKEA.

Et comment ? En séduisant les épargnants avec des cochons volants ! Eh oui, les épargnants de la banque d'IKEA, mais également les prospects, peuvent télécharger une application qui leur permettra de gagner éventuellement 11.000 euros. Cette application se présente sous la forme d'un jeu vidéo : le joueur doit cliquer à répétition pour maintenir en vol un cochon-tirelire géant et surtout éviter d'entrer en collision avec des bijouteries ou des magasins de chaussures qui défilent. C'est incroyable mais c'est vrai !

Probablement que le message d'IKEA au travers de sa banque IKANO BANK est double. D'abord, il s'inscrit dans l'ADN de l'entreprise familiale, à savoir qu'il est possible de vivre bien sans dépenser une fortune. C'est un peu aussi le message de l'ancien trader parisien Marc Fiorentino à l'usage de ses lecteurs : à savoir que le meilleur placement aujourd'hui, avec des taux d'intérêt bas, c'est de restreindre ses dépenses.

Et puis le second message est davantage à destination des Suédois. En Suède, les banques sont en concurrence folle et donc pour attirer les dépôts des épargnants, elles sont prêtes à tout : les unes en offrant un taux plus élevé que la moyenne, et les autres en les séduisant avec des cochons volants, voire les deux. Le métier de banquier a décidément bien changé !

Nos partenaires