Zone euro: Van Rompuy se veut rassurant

18/08/11 à 16:58 - Mise à jour à 16:58

Source: Trends-Tendances

Aucune nouvelle récession n'est en vue dans la zone euro ni à l'échelle mondiale malgré un ralentissement généralisé de la croissance économique, a affirmé jeudi à Oslo le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy.

Zone euro: Van Rompuy se veut rassurant

© Epa

Interrogé sur la lettre du président français Nicolas Sarkozy et de la chancelière allemande Angela Merkel lui demandant d'occuper la présidence de la zone euro, M. Van Rompuy a estimé qu'il faisait "déjà ce boulot" mais qu'il reviendrait au prochain sommet de la zone euro de formaliser ce rôle.

"Il n'y a aucune perspective de croissance économique négative. La croissance peut être plus faible qu'attendu, plus faible qu'anticipé", a dit l'ex-Premier ministre belge lors d'un point de presse. "Mais nous ne prévoyons pas de croissance économique négative, de récession", a-t-il ajouté.

Quant à la présidence de la zone euro, M. Van Rompuy a souligné qu'il avait déjà présidé quatre sommets de ministres de la zone euro en 2010 et 2011.

"Ce que la chancelière Merkel et le président français Sarkozy proposent, c'est que je préside ces sommets sur une base régulière. Mais c'est déjà le cas dans la pratique", a-t-il dit.

"Mais c'est le sommet de la zone euro d'octobre qui décidera de la nouvelle architecture institutionnelle de gouvernance économique de la zone euro. Je ne peux donc pas accepter quelque chose qui n'a pas encore été officiellement offert, même si je fais déjà ce boulot", a-t-il ajouté.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires