Zone euro: stabilité de la croissance confirmée au 3T

15/11/16 à 13:33 - Mise à jour à 13:33

Source: Belga

La croissance dans la zone euro est restée stable au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) progressant de 0,3%, comme au deuxième, a indiqué mardi l'Office européen des statistiques, Eurostat, confirmant une première estimation.

Zone euro: stabilité de la croissance confirmée au 3T

/ © Reuters

Le 31 octobre dernier, Eurostat avait déjà fait état des mêmes chiffres qui étaient conformes aux attentes des analystes: de juillet à septembre, le PIB a crû de 0,3% par rapport deuxième trimestre dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique.

"La croissance dans la zone euro au troisième trimestre a été limitée par le ralentissement à 0,2% en Allemagne" --première économie des 19--, a constaté Howard Archer, analyste de IHS.

Ce dernier s'attend à une amélioration au quatrième trimestre: "+0,4% et nous n'excluons pas qu'elle monte à 0,5%". Pour 2016, il table sur une croissance de 1,6%, mais s'inquiète pour 2017, où le taux pourrait redescendre à 1,3%.

"L'environnement politique pourrait devenir de plus en plus problématique pour la croissance en zone euro ces prochains mois, spécialement après le référendum sur le Brexit en juin et l'élection de Donald Trump comme président des Etats-Unis. Ces deux événements suscitent des inquiétudes sur les répercussions qu'ils pourraient avoir sur la zone euro", a-t-il dit.

Lors de ses prévisions d'automne, publiées mercredi dernier, la Commission européenne avait légèrement abaissé ses pronostics de croissance pour la zone euro en 2017, et mis en garde contre les incertitudes liées au Brexit et au climat "volatil" international, accru par l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche.

Elle avait prédit "une croissance dans la zone de 1,5% en 2017, et de 1,7% en 2018", après 1,7% en 2016. Le 3 mai dernier, dans ses prévisions de printemps, la Commission avait tablé sur une croissance de 1,6% pour 2016 et de 1,8% pour 2017. Elle n'avait alors pas donné de prévision pour 2018.

Selon les chiffres d'Eurostat publiés mardi, le PIB de la zone euro a crû, de juillet à septembre 2016, de 1,6%, en comparaison avec le troisième trimestre 2015. Une progression également identique à celle d'avril à juin 2016.

Pour l'ensemble des 28 pays de la zone euro, le PIB a augmenté de 0,4% au troisième trimestre 2016 comparé au deuxième et de 1,8% en glissement annuel.

Principal indicateur utilisé pour prendre le pouls de l'économie dans une zone ou un pays spécifique, le PIB représente l'ensemble des richesses qui y sont produites.

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires