Zone euro: recul des ventes de détail en baisse en avril et du PIB

05/06/13 à 14:36 - Mise à jour à 14:36

Source: Trends-Tendances

Les ventes de détail dans la zone euro ont baissé de 0,5% en avril contre 0,2% en mars, selon les données publiées mercredi par l'office européen de statistiques Eurostat. Quant à l'activité en zone euro, elle s'est contractée de 0,2% au premier trimestre 2013, après un repli de 0,6% au trimestre précédent.

Zone euro: recul des ventes de détail en baisse en avril et du PIB

© belga

Sur un an, l'indice des ventes de détail a reculé de 1,1% dans la zone euro. En avril par rapport à mars, les ventes du secteur "alimentation, boissons, tabac" ont diminué de 2,0% dans la zone euro mais elles ont augmenté de 0,6% dans le secteur non alimentaire.

Parmi les pays de la zone euro pour lesquels des données sont disponibles, la plus forte baisse a été enregistrée en Finlande (-3,6%) et la plus forte hausse à Malte (+1,6%). En Belgique, les ventes de détail ont reculé d'1,1% par rapport à mars et de 0,9% par rapport à avril 2012. Dans l'ensemble de l'Union européenne, les ventes de détail ont diminué de 0,7% sur un mois et de 0,6% sur un an.

Recul du PIB de 0,2% confirmé au 1er trimestre Les 17 pays de l'Union monétaire sont donc restés en récession en début d'année, après y être entrés au troisième trimestre 2012. Parmi les États membres de la zone euro pour lesquels les données sont disponibles, les baisses les plus marquées du PIB ont été observées à Chypre (-1,3%) et en Estonie (-1,0%).

Eurostat indique que la consommation des ménages a augmenté de 0,1%, après avoir reculé de -0,6% au trimestre précédent. Mais les investissements ont chuté de 1,6%. Les exportations ont également baissé de 0,8% et les importations de 1,1%. Ce sont donc les investissements qui ont le plus pesé sur la croissance, tandis que la consommation des ménages et les variations de stocks étaient relativement neutres.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, le PIB a reculé de 0,1% par rapport au trimestre précédent, a confirmé Eurostat. En comparaison avec le même trimestre de 2012, le PIB a enregistré une baisse de 1,1% dans la zone euro et de 0,7% dans l'UE. Pendant ce temps, les Etats-Unis ont vu leur PIB augmenter de 0,6% au premier trimestre 2013, après une légère progression de 0,1% au quatrième trimestre 2012.

En savoir plus sur:

Nos partenaires