Zone euro: la croissance confirmée à 2,5% en 2017

14/02/18 à 11:37 - Mise à jour à 11:37

Source: Belga

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a atteint 2,5% en 2017, soit son niveau le plus élevé depuis 10 ans, a annoncé mercredi l'Office européen de statistiques Eurostat, confirmant une première estimation publiée fin janvier.

Zone euro: la croissance confirmée à 2,5% en 2017

© Getty Images/iStockphoto

Ce chiffre est supérieur à la dernière prévision de la Commission européenne, qui avait tablé le 7 février sur une croissance de 2,4% en 2017.

La croissance annuelle dans la zone euro ne s'est jamais aussi bien portée depuis 2007, juste avant la crise financière, où elle s'était hissé à 3,0%.

Eurostat confirme par ailleurs que la croissance dans la zone euro a atteint 0,6% au quatrième trimestre, un niveau conforme à sa première estimation et aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, la croissance a, elle, aussi progressé de 2,5% en 2017 et de 0,6% au quatrième trimestre.

En Belgique, la croissance a atteint 0,5% au quatrième trimestre par rapport au précédent, et 1,9% par rapport à la même période en 2016.

Les Pays-Bas enregistrent leur plus fort taux de croissance en dix ans

L'économie néerlandaise a connu une croissance de 3,1% en 2017. C'est le taux le plus élevé des dix dernières années, indique le Bureau central des statistiques néerlandais (CBS). Lors du dernier trimestre, la croissance a atteint 0,8% par rapport à la période précédente. Le fort développement économique néerlandais de la fin d'année est à mettre au crédit de l'investissement et des exportations.

Les dépenses des ménages ont également augmenté, mais de manière moins marquée que lors des neuf premiers mois de l'année. Cela s'explique notamment par le fait que les Néerlandais ont acheté moins de voitures lors du dernier trimestre. Le budget consacré à l'habillement, au logement et aux appareils électriques est aussi en hausse, de la même manière que les dépenses dans l'horeca, les loisirs et la culture.

La croissance de la consommation va de pair avec les bons chiffres de l'emploi, indique le CBS. La meilleure situation du marché immobilier rend la confiance aux ménages, qui dépensent plus facilement leur argent.

PIB allemand en progression de 0,6%

La croissance de l'économie allemande est ressortie à 0,6% au quatrième trimestre, tirée par le commerce extérieur, a indiqué mercredi l'office fédéral des statistiques Destatis, confirmant par ailleurs la croissance de 2,2% pour l'ensemble de l'année 2017.

Destatis a cependant légèrement revu à la baisse la croissance du produit intérieur brut allemand (PIB) au troisième trimestre, ressortie à 0,7% contre une hausse de 0,8% initialement annoncée. Pour l'année 2018, le gouvernement table sur une croissance de 2,4%.

Destatis a également annoncé mercredi que le taux d'inflation s'était établi à 1,6% au mois de janvier sur un an, décélérant légèrement par rapport à décembre.

Nos partenaires