Zone euro: la croissance accélère mais un peu moins qu’annoncé

/ © Reuters

La croissance économique en zone euro a accéléré au premier trimestre mais légèrement moins que ce qui avait été annoncé il y a deux semaines, a indiqué vendredi l’Office européen des statistiques Eurostat.

Le Produit intérieur brut (PIB) des 19 pays de la zone euro a augmenté de 0,5% au premier trimestre, selon une seconde estimation d’Eurostat, qui a révisé légèrement en baisse son premier chiffre (+0,6%) publié le 29 avril.

“Toute révision à la baisse est certes une déception, mais cela ne doit pas masquer le fait qu’il s’agit du meilleur chiffre de croissance depuis le premier trimestre 2015 et qu’il est bien supérieur aux 0,3% atteints aux quatrième et troisième trimestre 2015”, a commenté Howard Archer, analyste d’IHS Global Insight.

Cette accélération de la croissance de janvier à mars est due à la bonne santé de la demande intérieure, stimulée notamment par les dépenses des ménages, a souligné de son côté Jonathan Loynes, analyste de Capital Economics.

“En raison de la clémence de la météo, l’investissement dans le secteur de la construction devrait avoir particulièrement progressé”, a également commenté Johannes Gareis, de Natixis.

Plusieurs pays ont contribué à la bonne santé économique de la zone euro, a souligné M. Archer. L’Allemagne et la France, première et seconde économie de la zone euro, ont affiché une croissance de respectivement 0,7% et 0,5%, bien meilleure qu’au trimestre précédent (+0,3% pour les deux).

L’Espagne a quant à elle poursuivi sur sa lancée: +0,8% au premier trimestre 2016, comme au précédent.

Dans l’ensemble des 28 pays de l’Union Européenne, le PIB a également crû de 0,5% au premier trimestre, après 0,4% au dernier trimestre 2015, selon des chiffres diffusés vendredi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content