Zone euro: la confiance économique continue de s'améliorer

30/10/13 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Trends-Tendances

L'indice de confiance dans l'économie a progressé pour le sixième mois consécutif dans la zone euro, à 97,8 points, soit une hausse de 0,9 point par rapport à septembre, selon des données publiées mercredi par la Commission européenne. Il a en revanche légèrement baissé en Belgique, à 99,0 points (-0,3).

Zone euro: la confiance économique continue de s'améliorer

Le regain d'optimisme est notable dans l'industrie (+1,8 point), grâce notamment à une évaluation positive des perspectives en terme de production, et dans une moindre mesure, auprès des consommateurs (+0,4 point). En revanche, le climat s'est quelque peu assombri dans le commerce de détail (-0,9 point), la construction (-0,8 point) et les services (-0,5 point). Dans les services financiers, secteur qui n'entre pas dans la composition de l'indice, la confiance s'est nettement détériorée en octobre (-2,7 points).

La confiance s'est améliorée dans trois des cinq principales économies de la zone euro: de 3,3 points aux Pays-Bas, 2,6 points en France et 0,8 point en Allemagne. Il a en revanche reculé de 2,2 points en Espagne et de 2,0 points en Italie. Par ailleurs, selon une étude trimestrielle de la BCE, les banques misent sur des conditions de crédit moins strictes au quatrième trimestre, que ce soit pour les prêts aux entreprises, les prêts immobiliers ou ceux à la consommation. C'est la première fois depuis fin 2009 qu'elles expriment cette attente pour les crédits aux entreprises, et depuis fin 2010 concernant les particuliers.

Nos partenaires