Zone euro: la confiance économique continue de s'améliorer en novembre

28/11/13 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Source: Trends-Tendances

La confiance dans l'économie s'est améliorée pour le septième mois consécutif en novembre dans la zone euro, malgré un déclin net en France.

Zone euro: la confiance économique continue de s'améliorer en novembre

© Belga

L'indice de confiance publié jeudi par la Commission européenne s'est établi à 98,5 points dans la zone euro, soit une amélioration de 0,8 point par rapport à octobre.

Dans l'ensemble de l'UE, l'indice de confiance économique s'est amélioré de 0,4 point, à 102,1. La confiance s'est améliorée dans les plus grandes économies de la zone euro, à l'exception notable de la France. L'indice a progressé de 1,9 point en Italie, 1,4 en Espagne, 1,3 aux Pays-Bas et 0,8 en Allemagne, tandis qu'il a reculé de 0,9 point en France.

Par secteur d'activité, l'amélioration générale de l'indice est largement dû au regain de confiance observé dans l'industrie et les services. Dans l'industrie, il a gagné 1,1 point, grâce avant tout à une nette amélioration de l'évaluation par les chefs d'entreprises du niveau actuel de leurs carnets de commandes.

Dans les services, une amélioration encore plus nette de la confiance a été observée en novembre (+2,9 points), en raison d'évaluations plus positives de la demande et de la situation des affaires passées, mais aussi des anticipations de demande future. En revanche, la confiance des consommateurs a décliné (-0,9 point), mettant fin à une tendance à l'amélioration observée depuis décembre 2012. Ce retournement de tendance est principalement à mettre au compte de la baisse de confiance des consommateurs observée en France.

Nos partenaires