Zone euro: la confiance économique continue de s'améliorer en décembre

09/01/14 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Source: Trends-Tendances

La confiance dans l'économie s'est améliorée pour le huitième mois consécutif en décembre dans la zone euro, selon des statistiques publiées jeudi par la Commission européenne.

Zone euro: la confiance économique continue de s'améliorer en décembre

© Thinkstock

L'indice de confiance s'est établi à 100,0 points dans la zone euro, soit une amélioration de 1,6 point par rapport à novembre. Le niveau de confiance est revenu à son niveau de juillet 2011, s'est félicitée la Commission dans un communiqué. Dans l'ensemble de l'UE, l'indice de confiance économique s'est amélioré de 1,4 point, à 103,5.

La confiance s'est améliorée dans les cinq plus grandes économies de la zone euro. L'indice a ainsi progressé de 4,0 points en Espagne, 2,3 en Italie et de 1,5 aux Pays-Bas. La progression a été moindre en France et en Allemagne avec seulement 0,3 point de plus dans ces deux pays.

Par secteur d'activité, l'industrie a gagné 0,5 point tandis que dans le secteur des services la confiance a progressé de 1,1 point en raison notamment d'évaluations plus positives de la demande et de la situation des affaires passées.

La confiance des consommateurs a également enregistré un gain de 1,8 point. Dans le commerce de détail, le niveau de confiance a augmenté de 2,7 points et fait un bond de 3,6 points dans le secteur de la construction. Enfin dans les services financiers, secteur qui n'entre pas dans la composition de l'indice, la confiance a enregistré un gain de 2,0 points.

Nos partenaires