Zone euro: L'inflation a ralenti en décembre à 0,8%

07/01/14 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Trends-Tendances

L'inflation a ralenti en décembre dans la zone euro, à 0,8%, selon une première estimation publiée mardi par l'office européen de statistiques Eurostat, ce qui pourrait à nouveau raviver les craintes de déflation dans l'union monétaire.

Zone euro: L'inflation a ralenti en décembre à 0,8%

La hausse des prix avait légèrement accéléré le mois précédent, à 0,9%, après avoir atteint son niveau le plus bas en près de quatre ans en octobre, à 0,7%. En décembre 2012, le taux d'inflation était de 2,2%.

Le taux de décembre devrait donc rester très inférieur à l'objectif fixé par la Banque centrale européenne, qui a pour mandat de maintenir l'inflation proche mais en dessous du seuil de 2% à moyen terme.

Parmi les principales composantes de l'inflation dans la zone euro, c'est le secteur "alimentation, boissons alcoolisées et tabac" qui devrait connaître le taux annuel le plus élevé en décembre, à 1,8% contre 1,6% en novembre, devant les services (1,0%, soit une baisse après 1,4% en novembre).

Les biens industriels hors énergie devraient connaître un taux quasi stable (0,3% comparé à novembre), et les prix de l'énergie devraient se stabiliser (0,0%) après une forte baisse de 1,1% en novembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires