Zone euro : "des progrès" mais pas d'accord sur la Grèce

21/11/12 à 06:56 - Mise à jour à 06:56

Source: Trends-Tendances

La zone euro n'est pas parvenue dans la nuit de mardi à mercredi à un accord ouvrant la voie à un déblocage d'une aide financière pour la Grèce et les ministres des Finances se réuniront de nouveau lundi, a annoncé l'Eurogroupe.

Zone euro : "des progrès" mais pas d'accord sur la Grèce

© Bloomberg

"L'Eurogroupe a eu une vaste discussion et a fait des progrès en mettant le doigt sur une série d'initiatives crédibles qui devraient considérablement aider à améliorer la soutenabilité de la dette", selon un communiqué.

La réunion des ministres des Finances de la zone euro a été interrompue après plus de 11 heures de discussions "de façon à ce que des travaux techniques puissent avoir lieu concernant certains éléments de ce paquet".

Les ministres se réuniront de nouveau à Bruxelles dès le lundi 26 novembre. Se disant "un peu déçu", le chef de file de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a estimé qu'un accord serait "possible lundi". La zone euro doit notamment trouver comment réduire l'énorme dette grecque, qui menace d'atteindre 190% du PIB en 2014.

En attendant, l'Eurogroupe a salué les mesures prises par la Grèce ("les actions prioritaires") en échange de l'aide financière promise par l'Union européenne et le FMI. "Ces efforts témoignent de l'engagement fort des autorités (grecques) en matière d'ajustement budgétaire", poursuit le communiqué.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires