Zone euro: croissance du PIB de 0,3% confirmée

04/09/13 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Source: Trends-Tendances

L'activité a progressé de 0,3% dans la zone euro au deuxième trimestre 2013, après un repli de 0,2% au trimestre précédent, a confirmé mercredi l'office européen de statistiques Eurostat dans sa deuxième estimation.

Zone euro: croissance du PIB de 0,3% confirmée

© Thinkstock

La sortie de la récession se confirme donc, cette progression mettant fin à six trimestres consécutifs de baisse du Produit intérieur brut (PIB) pour l'Union monétaire. Par rapport au même trimestre de 2012, le PIB corrigé des variations saisonnières a diminué de 0,5% dans la zone euro au deuxième trimestre.

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles pour le deuxième trimestre 2013, c'est le Portugal (+1,1%) qui affiche le taux de croissance le plus fort par rapport au trimestre précédent, suivi de l'Allemagne, la Lituanie, la Finlande et le Royaume-Uni (+0,7% chacun). A l'inverse, Chypre (-1,4%), la Slovénie (-0,3%), l'Italie et les Pays-Bas (-0,2% chacun) ont enregistré les baisses les plus marquées. En Belgique, la croissance a atteint 0,1% par rapport au premier trimestre et -0,1% par rapport au deuxième trimestre 2012.

Parmi les composantes de la croissance, au cours du deuxième trimestre la consommation des ménages a augmenté de 0,2% dans la zone euro après avoir diminué de 0,2% au trimestre précédent. Les investissements ont progressé de 0,3% après une chute de 2,2%. Les exportations ont crû de 1,6% après avoir diminué de 1,0% et les importations ont augmenté de 1,4%, alors qu'elles avaient reculé de 1,1% au premier trimestre.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, le PIB a augmenté de 0,4 % au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent et est resté stable à un an d'écart. Au deuxième trimestre 2013, le PIB des États-Unis a crû de 0,6% par rapport au trimestre précédent et d'1,6% à un an d'écart.

Les ventes de détail en hausse de 0,1% en juillet Les ventes de détail dans la zone euro ont progressé de 0,1% en juillet après un recul de 0,7% le mois précédent, selon Eurostat. Sur un an, l'indice affiche toutefois une contraction de 1,3%. En juillet par rapport à juin, le secteur "alimentation, boissons, tabac" a crû de 1%, tandis que le secteur non alimentaire baissait de 0,4%.

Parmi les pays de la zone euro pour lesquels des données sont disponibles, la plus forte hausse a été enregistrée en France (+2%) et les baisses les plus marquées en Slovénie (-3,4%) et en Allemagne (-1,4%). En Belgique, la hausse se monte à 1,9%. Dans l'ensemble de l'Union européenne, les ventes de détail ont augmenté de 0,2% en juillet, mais elles ont baissé de 0,3% sur un an.

En savoir plus sur:

Nos partenaires