Yuan sous-évalué : les Etats-Unis dénoncent... sans accuser

09/07/10 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Trends-Tendances

Le Trésor américain a affirmé jeudi, dans son rapport semestriel sur les taux de change, que le yuan restait sous-évalué... sans accuser explicitement Pékin de manipuler son cours.

Yuan sous-évalué : les Etats-Unis dénoncent... sans accuser

© Bloomberg

Malgré la décision, en juin, de la banque centrale chinoise de laisser le cours de sa monnaie flotter plus librement, "le renminbi (Ndlr, nom officiel de la devise chinoise) reste sous-évalué", a indiqué le Trésor dans ce rapport transmis à la presse. Aucune mention n'est faite d'une quelconque manipulation, même si le Trésor en relève des signes, comme l'accumulation par la Chine de réserves en devises étrangères.

Le taux de change entre le dollar et le yuan, resté bloqué pendant près de deux ans, est un sujet de conflit larvé entre les deux puissances économiques. Aux Etats-Unis, la loi prévoit que le Trésor transmette tous les six mois au Congrès un rapport sur le taux de change des monnaies des grands partenaires commerciaux du pays.

Le Trésor, en publiant ce rapport jeudi, a près de deux mois de retard sur la date limite prévue, le 15 avril. De nombreux parlementaires américains accusent la Chine de maintenir la valeur du yuan à un niveau exagérément faible pour favoriser ses exportations.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires