Warren Buffett : "le doute plane désormais" sur la survie de la zone euro

21/11/11 à 14:14 - Mise à jour à 14:14

Source: Trends-Tendances

Selon Warren Buffett, la crise en Europe a révélé un "défaut important" dans le fonctionnement de la zone euro, qui ne peut être réglé uniquement par des paroles. Des doutes planent sur la survie de la monnaie unique, estime le milliardaire américain.

Warren Buffett : "le doute plane désormais" sur la survie de la zone euro

© Image Globe

La crise de la dette "a révélé un défaut important" de la zone euro, a déclaré M. Buffett lundi sur la chaîne financière CNBC. "Et ce défaut ne sera pas rectifié uniquement par des paroles. L'Europe devra se rassembler ou, dans le cas contraire, des arrangements seront nécessaires, parce que ce système ne fonctionne pas", ajoute- t-il.

Quant à savoir si la zone euro pourrait survivre à cette crise, le milliardaire considère que "le doute plane désormais".

D'après lui, la crise de la dette souveraine en Europe et les difficultés entre Républicains et Démocrates sur la manière de réduire la dette des Etats-Unis ne sont pas comparables.

"Dix-sept pays dans le monde ont abandonné le droit d'émettre des obligations dans leur propre monnaie. C'est totalement l'inverse d'un pays qui peut les émettre dans sa propre monnaie comme les Etats-Unis", a relevé M. Buffett.

S'il a décidé de ne pas s'exposer aux dettes souveraines européennes, il indique néanmoins qu'"il y a de magnifiques entreprises en Europe, et les prix ont baissé sur certaines d'entre elles".

"Je peux penser à une douzaine d'actions européennes assez appétissantes. Mais qu'elles soient plus appétissantes que quelque chose que je pourrais trouver aux Etats-Unis dépend (du niveau) de prix un jour ou une semaine donnée, mais il y a des actions européennes que j'aime", reconnaît-il.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires