Wallonie : une image de marque pour mieux se vendre à l’étranger

© Rudy Demotte, ministre-président de la Région wallonne.

Le gouvernement wallon veut faire de sa Région “une marque dans laquelle on retrouve les valeurs d’ouverture, de travail, de chaleur humaine qui sont les siennes”. Un cahier des charges et un budget seront bientôt définis, puis un marché public sera ouvert à destination des agences de com’.

Le gouvernement wallon a défini jeudi les grands axes d’une stratégie de branding qui conduira à la définition d’une image de marque internationale. La Région espère ainsi mieux se vendre auprès des investisseurs ou des touristes. “Il s’agit de faire de la Wallonie une marque dans laquelle on retrouve les valeurs d’ouverture, de travail, de chaleur humaine qui sont les siennes”, selon un communiqué.

L’exercice est devenu nécessaire dans un contexte de concurrence internationale entre pays, villes et régions. “Il importe de se différencier au maximum, de sortir du lot, d’être identifié et associé à des valeurs porteuses”, estime le gouvernement wallon. S’abstenir de développer une telle stratégie pourrait même “constituer à terme un désavantage comparatif” à terme.

Dans les prochaines semaines, un cahier des charges sera défini, ainsi qu’un budget, avant l’ouverture d’un marché public aux agences de communication. La mise en place de la nouvelle image de marque devrait se faire à partir de la rentrée 2011.

La démarche est toutefois “totalement différente d’une campagne d’image”, a précisé un porte-parole, selon lequel une image de marque “n’est pas quelque chose qu’on invente de toutes pièces”, mais un concept basé sur les spécificités et les avantages réels de la Région.

Trends.be, avec Belga

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