Wallonie : le taux d’insertion des jeunes demandeurs d’emploi remonte

© BELGA

Pour la deuxième année consécutive, le taux d’insertion à six mois des jeunes demandeurs d’emploi (18-24 ans) est remonté en 2014 en Wallonie, selon une étude réalisée par le Forem et portant sur plus de 22.600 personnes.

Ce taux s’est élevé à 54,4% l’année dernière, contre 53,4% en 2013 et 53,2% en 2012. “La courbe descendante constatée entre 2007 (61%) et 2012 (53%) semble donc ainsi enrayée”, constate le Forem. Le délai d’insertion moyen avant la première occupation se monte à 67 jours.

Cette tendance s’accompagne d’une baisse de la demande d’emploi des jeunes de moins de 25 ans continue. Le recul atteint 8,2% entre juillet 2014 et juillet 2015. “Avec ces chiffres, la Wallonie est même revenue à son niveau d’avant la crise. En effet, les jeunes représentent une catégorie d’âge particulièrement sensible aux éléments conjoncturels”, souligne encore le Forem.

L’office wallon de l’emploi et de la formation note encore dans son étude que “le diplôme reste un atout majeur pour s’insérer sur le marché du travail.” Les études qui ont le meilleur taux/niveau d’insertion sont le bac (73%), le contrat d’apprentissage/alternance (63%) et le master (57%). Ainsi, “les filières davantage axées vers l’exercice d’un métier et permettant des stages professionnels pendant la période de formation (bachelor et apprentissage) obtiennent les taux d’insertion les plus élevés”.

Il ressort également de l’étude que trois secteurs semblent être porteurs pour le public jeune: l’hébergement et la restauration, les activités spécialisées, scientifiques et techniques et les activités de service administratif et de soutien. “D’autres secteurs comme le commerce, la construction, l’administration, l’industrie manufacturière, l’enseignement, ainsi que la santé et l’action sociale sont également à prendre en compte car ils engagent un volume important de jeunes. Plus d’une personne sur quatre dans le public visé ont connu un premier emploi via l’intérim”, relève le Forem.

Partner Content