Wall Street se replie, nerveuse en l’absence d’accord à Washington

© Epa

Wall Street a terminé en baisse mardi, nerveuse à l’approche de la date limite (fixée au jeudi 17 octobre) pour le relèvement du plafond légal de la dette des Etats-Unis: le Dow Jones a flanché de 0,88% et le Nasdaq de 0,56%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones a abandonné 133,25 points à 15.168,01 points quand le Nasdaq, à dominante technologique, a cédé 21,26 points à 3.794,01 points. L’indice élargi Standard & Poor’s 500 s’est érodé de 0,71% (-12,08 points) à 1.698,06 points.

“Les marchés étaient jusque-là optimistes, on pensait qu’un accord interviendrait hier ou aujourd’hui, mais c’est désormais en suspens”, estime Sam Stovall, analyste à Standard & Poor’s Capital IQ, au sujet des négociations qui ont lieu dans la capitale américaine pour mettre fin à la paralysie actuelle de l’Etat et relever le plafond de la dette. “Les investisseurs tablent plus sur un accord de dernière minute qu’un défaut de paiement, mais en raison de cette possibilité, les gens sont nerveux”, explique Sam Stovall.

Dans un tel contexte, “les investisseurs ne portaient pas trop d’attention aux résultats d’entreprises”, observe M. Stovall. La banque américaine Citigroup a ainsi publié des résultats trimestriels qui ont déçu la place financière, quand ceux de Coca-Cola et du groupe pharmaceutique Johnson & Johnson (J&J) ont au contraire satisfait les attentes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content