Votre pension en 5 étapes avec notre simulateur de pension

14/03/12 à 14:22 - Mise à jour à 14:22

Source: Trends-Tendances

La meilleure manière de préparer votre retraite consiste à procéder en cinq étapes. Un processus au fil duquel vous vous rendrez sans doute compte que les 2e et 3e piliers des pensions ne suffiront pas pour générer le revenu souhaité au terme de votre carrière.

Votre pension en 5 étapes avec notre simulateur de pension

© Thinkstock

Le régime des pensions légales est intenable à terme, et il n'est pas certain que votre assurance de groupe et votre épargne pension déductible vous permettront de conserver votre niveau de vie après votre départ à la retraite. Se constituer un surcroît de revenus est la meilleure manière d'avoir l'assurance de profiter pleinement de vos vieux jours.

Aujourd'hui, la pension légale moyenne des travailleurs belges ne dépasse pas 925 euros. Pour les indépendants, c'est encore moins : 640 euros en moyenne. Alors que les travailleurs cèdent jusqu'à 40 % de leurs revenus bruts à l'État, ce dernier ne parvient pas à garantir une pension viable.

Le départ à la retraite de la génération baby-boom ne risque pas d'améliorer la situation. Et bien qu'il soit fondamentalement positif, l'allongement de l'espérance de vie accentue encore la pression sur le financement des pensions.

Le système des pensions actuel étant intenable, il est important de ne pas compter sur la pension légale : prenez dès lors vous-même les mesures qui vous permettront de passer vos vieux jours sans préoccupations d'ordre financier. Et si la pension légale existe toujours au moment où vous cesserez de travailler, vous pourrez la considérer comme un bonus. C'est particulièrement le cas pour les travailleurs qui ont aujourd'hui moins de 35 ans et qui ne partiront à la retraite qu'après 2040.

La meilleure manière de constituer une pension propre est de procéder en cinq étapes. Dans ce processus, vous prendrez conscience que les deuxième et troisième piliers ne suffiront sans doute pas pour générer le revenu souhaité après votre départ à la retraite.

Etape 1. Déterminez le revenu dont vous aurez besoin après votre départ à la retraite et ajoutez-y l'effet de l'inflation.

Etape 2. Faites le total de votre pension légale et de vos autres revenus (un éventuel loyer, p. ex.) attendus et adaptez ces montants à l'inflation.

Etape 3. Déterminez le capital dont vous avez besoin pour combler la différence, en fonction du rendement annuel moyen de votre portefeuille de placements après votre départ à la retraite.

Etape 4. Déduisez de ce capital votre assurance de groupe (après impôt) et votre épargne pension (basée sur un rendement moyen attendu).

Etape 5. Constituez le solde de votre capital retraite à l'aide d'un portefeuille de placements. Ce portefeuille évoluera avec votre âge. La part des obligations et des actions à dividende devra notamment augmenter à mesure que vous vous approcherez de votre retraite. Au moment de votre départ à la retraite, votre portefeuille de placements doit se composer exclusivement d'actifs qui génèrent des revenus (obligations et actions à dividende).

Rendez-vous sur www.moneytalk.be où vous trouverez notre simulateur de calcul de pension !

Mathias Nuttin

En savoir plus sur:

Nos partenaires