Vive les achats groupés!

© Thinkstock

L’achat groupé d’énergie par les consommateurs est une pratique de plus en plus courante, selon l’enquête annuelle du bureau d’études et de consultance Accenture. En 2014, un Belge sur cinq envisage un achat groupé, contre 11 % en 2013. Selon la même étude, 90 % des participants se disent satisfaits ou très satisfaits de leur achat groupé.

Les achats groupés d’énergie sont organisés tantôt par les communes, tantôt par les organisations de consommateurs ou les partis politiques. Le principe est simple : plus on regroupe de consommateurs, plus les conditions négociées deviennent intéressantes. Les fournisseurs d’énergie sont en effet disposés à abaisser leurs tarifs pour des commandes de quantités importantes. Il est dès lors possible d’économiser jusqu’à 15 % voire plus sur sa facture énergétique annuelle. Par ailleurs, la participation à un achat groupé n’incombe aucuns frais et tout est réglé par l’organisateur. Il suffit de communiquer ses besoins en énergie de manière à calculer l’avantage réalisable et de marquer son accord.

Encore un petit conseil. N’hésitez pas à vérifier annuellement si votre fournisseur d’énergie est toujours le moins cher, même si vous avez déjà participé à un achat groupé. Il est vivement conseillé de se réinscrire chaque année à un achat groupé, cela n’engage à rien. Depuis la suppression de l’indemnité de rupture, vous pouvez en effet changer de fournisseur d’énergie à tout moment, sans aucuns frais.

JOHAN STEENACKERS

15 POUR CENT L’économie que vous pouvez réaliser sur votre facture annuelle grâce à l’achat groupé d’énergie et d’électricité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content