Vers une nouvelle fiscalité… européenne, celle-ci

© Thinkstock

L’UE, qui ne taxe pour le moment pas directement les citoyens européens, réfléchit à une fiscalité propre. Est notamment évoqué un impôt sur les transactions financières.

Janusz Lewandowski, commissaire européen au Budget, a indiqué, dans une interview parue lundi dans le Financial Times Deutschland, qu’il envisageait l’introduction d’un impôt dont les recettes alimenteraient directement les caisses européennes : “J’entends de la part de plusieurs capitales, y compris d’importantes comme Berlin, qu’elles aimeraient faire baisser leurs contributions (au budget européen). Cela ouvre une porte à une réflexion sur des sources de revenu propres.”

L’Union européenne ne taxe pour le moment pas directement les citoyens européens, se finançant essentiellement par les contributions des Etats membres. Janusz Lewandowski veut avancer des propositions “ambitieuses mais réalistes” pour une fiscalité européenne. Il a évoqué un impôt sur les transactions financières, une taxe sur le transport aérien ou le versement, à l’UE, des recettes de la vente des certificats d’émission de gaz à effet de serre, actuellement collectées par les Etats.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content