Vanhengel propose de faire hériter les amis au "tarif famille"

09/09/15 à 15:31 - Mise à jour à 15:31

Le ministre des Finances bruxellois Guy Vanhengel (Open VLD) souhaite que tous les Bruxellois aient l'occasion de désigner un ami qui puisse hériter au "tarif famille", et donc payer une contribution moins élevée.

Vanhengel propose de faire hériter les amis au "tarif famille"

Le ministre bruxellois des Finances, Guy Vanhengel. © Image Globe

La proposition vient d'un rapport de dix experts fiscaux relayé par le quotidien De Morgen. Pour les experts, chacun devrait pouvoir désigner une personne imposée au même tarif favorable que les membres de la famille en ligne directe. Ainsi, votre voisin ou meilleur ami pourra garder davantage de ce que vous lui laissez en héritage.

Sans famille

Ce serait une bonne nouvelle pour les personnes sans famille proche. En ce moment, l'ampleur des droits de succession dépend en effet du montant total dont vous héritez et de votre lien de parenté. Les membres de famille en ligne directe, les époux et les cohabitants doivent payer le tarif le plus bas qui oscille entre 3 et 30% en fonction de la tranche d'imposition. Les autres doivent payer les droits de succession les plus élevés et à Bruxelles ce montant peut monter jusqu'à 80% de la somme héritée.

L'idée cadre dans le projet de modernisation de la fiscalité bruxelloise. Les propositions doivent encore être discutées au sein du gouvernement bruxellois. (Belga/RR)

Nos partenaires