Vande Lanotte veut des règles plus sévères pour les achats à crédit

© Image Globe

Des règles plus sévères pour l’achat à crédit sont en préparation au sein du cabinet du ministre Johan Vande Lanotte (sp.a), en charge de la Protection des consommateurs, peut-on lire mardi dans L’Echo et De Tijd.

Les nouvelles règles viseront principalement les grands magasins qui proposent des cartes de crédit à la consommation spécifiques à leurs clients pour acheter une cuisine, une télévision, un voyage, de l’électroménager, etc.

Pour le ministre, de tels procédés peuvent se révéler dangereux et ils contribuent à l’explosion du nombre de crédits impayés. Il prévoit dès lors, notamment, de séparer de manière nette la décision d’achat d’un article et la souscription à une carte de crédit à la consommation. Il souhaite aussi que de telles cartes soient à l’avenir “vendues” par des personnes formées et contrôlées, pour éviter les abus. Le ministre devrait présenter son plan cette année encore. Pour la fédération de la distribution Comeos, qui s’étonne de l’initiative ministérielle, des problèmes ne sont enregistrés que dans 4% des crédits accordés.

Des mesures seraient par ailleurs déjà à l’étude pour entrer en vigueur l’année prochaine chez une série d’opérateurs du secteur, avec notamment la formation du personnel et la supervision des autorités bancaires.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content