Vande Lanotte et De Coninck portent plainte contre les bas salaires allemands

19/03/13 à 08:20 - Mise à jour à 08:20

Source: Trends-Tendances

Le ministre de l'Économie Johan Vande Lanotte et la ministre de l'Emploi Monica De Coninck ont décidé de porter plainte devant la Commission européenne contre les autorités allemandes afin de faire cesser le dumping social dans ce pays, rapportent mardi Le Soir, De Morgen en la VRT. Cette concurrence déloyale conduit les entreprises belges vers la faillite, expliquent ces médias.

Vande Lanotte et De Coninck portent plainte contre les bas salaires allemands

© Image Globe

Les ministres ont décidé de déposer plainte à la suite de récriminations émanant du secteur de la viande en Belgique. "Plusieurs de ces entreprises ont commencé à restructurer ou délocaliser vers l'Allemagne, car elles ne parviennent plus à faire face à cette concurrence", explique Johan Vande Lanotte. "L'une d'entre elles ne découpe plus la viande en Belgique, mais coupe les carcasses en quatre et les envoie vers l'Allemagne. Là, des travailleurs à très bas salaires s'occupent de la découpe et c'est beaucoup plus rentable. Ces pratiques sont inadmissibles", souligne-t-il encore.

La plainte vise donc à mettre fin à ces "pratiques indignes", bien que l'Allemagne soit en règle avec les directives européennes.

Nos partenaires