Van Rompuy, futur Monsieur Euro?

© Reuters

La crise d’euro a montré la nécessité pour les pays partageant la monnaie unique de communiquer d’une seule voix. Selon le Standaard, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, pourrait être chargé de cette tâche.

Van Rompuy préside actuellement le Conseil européen, qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays de l’UE. Il a également présidé des sommets réunissant seulement les dirigeants des 16 pays de la zone euro, des réunions en théorie exceptionnelles mais qui sont devenues presque habituelles à Bruxelles ces derniers mois.

Il revient normalement au président de l’Eurogroupe, une fonction actuellement dévolue au Premier ministre et ministre des Finances du Luxembourg Jean-Claude Juncker, de représenter la zone euro. L’Eurogroupe réunit tous les mois, sur une base informelle, les ministres des Finances de l’euro.

Selon le Standaard, M. Juncker ne voit pas de conflit entre sa fonction et l’émergence d’un Conseil de la zone euro, au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement, dans lequel M. Van Rompuy jouerait le premier rôle.

La France et l’Allemagne devraient présenter dans le courant du mois des propositions concrètes pour renforcer la gouvernance de la zone euro. La Commission européenne travaille également autour de ces thématiques.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content