Van Overtveldt: “Les décideurs ne peuvent pas se reposer malgré les bonnes prévisions”

Van Overtveldt © Belga

Les prévisions de croissance économiques sont positives et le Fonds monétaire international est optimiste pour l’économie mondiale. Mais les décideurs politiques ne peuvent se reposer sur leurs lauriers, a averti le ministre des Finances Johan Van Overtverldt sur base du “Early Warning Exercice” que le FMI a présenté à Washington.

“Il y a des risques potentiels qui peuvent constituer de sérieuses menaces. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire.”

Si le FMI est si optimiste, c’est grâce à l’action des pays industrialisés. Les attentes concernant la politique d’investissement du président américain Donald Trump sont très attendues, le risque de déflation semble passé et la politique des taux d’intérêt se normalise aux Etats-Unis. Les innovations technologiques trouvent également de plus en plus leur voie vers les consommateurs. Des nouvelles positives donc, mais le FMI cerne toutefois quelques “risques extrêmes”. Il s’agit de risques potentiels, qui ont une petite chance d’aboutir mais qui auraient un effet très négatif. Concrètement, le risque de fragmentation et de protectionnisme est brandi. Le commerce international et les chaînes d’approvisionnement sont un puzzle complexe, qui peut facilement chuter. “Nous faisons ici la comparaison avec un Boeing composé de milliers de pièces.

Un grand nombre sont interchangeables immédiatement, mais certainement pas toutes”, a illustré Van Overtveldt. Il y a en outre des risques financiers. Le FMI note ainsi que près de 40% des dettes publiques du monde entier arriveront à échéance dans les trois prochaines années. La régularisation financière qui sera à nouveau mise en question, principalement aux Etats-Unis, sera également au centre des préoccupations, tandis que les cyber-attaques forment une menace. Sur les marchés émergents, la distribution de crédits s’est beaucoup effectuée en dollars américains ces dernières années, avec le risque que si cette devise remonte et les taux d’intérêt augmentent, les dettes seront inestimables. Les réformes structurelles demeurent nécessaires, estime le FMI, principalement sur le marché du travail, les pensions et la stabilité financière. Johan Van Overtveldt travaille actuellement à une réforme de la fiscalité, qui comporte plusieurs parties: une simplification de l’impôt sur les sociétés, une fiscalité plus équitable et une adaptation de la fiscalité de l’épargne. “Il y a plusieurs scénarios sur la table mais je ne vais pas m’exprimer sur les solutions que nous devons trouver pour ne rien entraver”, a indiqué le ministre qui souligne que les discussions sont complexes dans tous les cas.

Partner Content