USA : Les créanciers privés ne croient pas à la perte imminente du AAA

03/08/11 à 16:16 - Mise à jour à 16:16

Source: Trends-Tendances

Les créanciers privés des Etats-Unis représentés à un comité qui conseille le Trésor sur ses emprunts ne croient pas à une perte imminente de la note attribuée à la dette publique du pays, actuellement la meilleure possible à "AAA", a indiqué le Trésor mercredi.

USA : Les créanciers privés ne croient pas à la perte imminente du AAA

© EPA

"Aucun des membres ne pensait qu'un abaissement de la note était imminent", indique le compte-rendu d'une réunion de ce comité qui s'est déroulée mardi dans la matinée.

Interrogé sur le déroulement de cette discussion consacrée à la notation des Etats-Unis, un représentant du Trésor a indiqué mercredi à la presse sous couvert de l'anonymat que les représentants du secteur financier pensaient qu'il n'était pas probable pour le moment que les agences prennent la décision d'abaisser la note.

Les membres du Comité de conseil sur les emprunts du Trésor de la SIFMA, l'association professionnelle des opérateurs des marchés financiers, ont ajouté qu'un abaissement de cette note n'aurait pas d'effet considérable sur le marché des bons du Trésor.

Premièrement cette éventualité a déjà été intégrée par les acteurs du marché de la dette américaine, deuxièmement certains d'entre eux ont estimé que l'avis des agences de notation n'était pas des plus crédibles.

La réunion de ce comité a eu lieu alors que le Congrès entérinait un relèvement du plafond de la dette publique et des mesures pour réduire le déficit budgétaire des Etats-Unis.

Les trois grandes agences de notation attribuent toutes un "AAA" aux Etats-Unis, mais avec des avis différents sur son évolution: Standard and Poor's a prévenu dès avril que la perspective était "négative", Moody's l'a fait mardi après-midi, et Fitch Ratings maintient une perspective "stable".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires