USA : la “taxe des millionnaires” échoue au Sénat

© Image Globe

La “règle Buffett”, pour rééquilibrer les barèmes fiscaux et faire payer plus les millionnaires, a été écartée lundi au Sénat américain, en plein bras de fer entre Barack Obama et ses adversaires républicains sur la question des impôts à sept mois de la présidentielle.

Faute de soutien dans le camp républicain, qui dispose d’une minorité de blocage, le Sénat a rejeté par 45 voix contre et 51 pour une motion qui aurait permis d’ouvrir les débats sur ce projet. Il fallait 60 voix sur 100 pour que la motion soit adoptée.

Le président Obama défend depuis septembre 2011 la “règle Buffett”, soit la taxation à au moins 30% des revenus annuels supérieurs à un million de dollars. Les barèmes fiscaux restent par contre inchangés pour les revenus inférieurs à 250.000 dollars.

Selon les démocrates, la mesure permettrait d’économiser au moins 47 milliards de dollars sur 10 ans, afin d’aider à résoudre la question des déficits budgétaires de l’Etat fédéral américain.

“Aujourd’hui (…) nous allons voir qui est pour que chacun paie sa juste part et qui veut défendre les millionnaires et les milliardaires à n’importe quel prix”, avait dit le sénateur démocrate Charles Schumer avant le vote.

M. Obama avait plaidé pour la mesure samedi dans son discours hebdomadaire en assurant que “la plupart des Américains sont favorables à cette idée”.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content