USA: l'adoption du compromis sur la dette encore incertaine au Congrès

01/08/11 à 17:16 - Mise à jour à 17:16

Source: Trends-Tendances

Le compromis sur le plafond de la dette, scellé in extremis dimanche soir entre la Maison Blanche et les chefs parlementaires, manquait encore de soutien lundi au Congrès où des élus sceptiques laissaient planer le doute sur son adoption.

USA: l'adoption du compromis sur la dette encore incertaine au Congrès

Après le regain d'optimisme sur les marchés né de l'annonce du compromis, l'enthousiasme est retombé. Les deux partis, de chaque côté du Capitole, doivent se réunir lundi pour discuter de l'adoption du texte si possible avant mardi minuit (04H00 GMT mercredi). Le vice-président américain Joe Biden devait assister à la réunion des démocrates du Sénat en fin de matinée. Les discussions risquent d'être tendues car le compromis trouvé fait des mécontents dans les deux camps.

Après avoir longtemps insisté pour inclure dans le plan de nouvelles recettes fiscales notamment en taxant les Américains les plus riches, le président Barack Obama a finalement dû céder face à la résistance des républicains.

L'accord conclu dimanche ne prévoit donc aucune hausse d'impôts sous aucune forme, ce qui risque de mal passer sur la gauche du parti démocrate.

A droite, le texte hérisse les élus proches de la mouvance ultraconservatrice du "tea party", qui réclame des coupes drastiques dans les dépenses de l'Etat fédéral et s'opposent même pour certains à tout relèvement du plafond de la dette.

Selon une source au Congrès, la Chambre pourrait se prononcer dès lundi sur le texte.

Côté Sénat, le texte semble en meilleure posture pour une adoption, alors que le chefs de la chambre haute ont préparé les procédures pour un vote également dès lundi.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires