USA: Des salaires à peine plus élevés qu'en Chine !

28/09/12 à 15:12 - Mise à jour à 15:12

Source: Trends-Tendances

Mauvaise nouvelle pour les ménages américains... qui ne s'en seraient pas encore aperçus : exprimé en dollars constants, c'est-à-dire adapté pour l'inflation, leur revenu moyen a retrouvé son niveau de 1995.

USA: Des salaires à peine plus élevés qu'en Chine !

Il dépassait 54.000 dollars en 2008, mais s'est écrasé à 50.054 dollars l'an dernier, au plus bas depuis 16 ans, a révélé le Census Bureau. Consolation pour le président Obama, à la veille des élections : la pauvreté n'a pas progressé pour autant. Les ménages de quatre personnes percevant moins de 23.000 dollars par an - définition américaine de la pauvreté - représentaient l'an dernier 15 % exactement de la population, contre 15,1 % l'année précédente.

Bonne nouvelle pour les ménages américains, en particulier ceux souffrant du chômage : les Etats-Unis sont en passe de retrouver leur statut de superpuissance industrielle. C'est le Boston Consulting Group (BCG) qui l'affirme. Sur quelle base ? Outre de bonnes infrastructures portuaires, favorables à l'exportation, le pays bénéficie d'une énergie meilleur marché que partout ailleurs dans le monde. Et surtout, il affiche un coût de la main-d'oeuvre fort bas ! Par rapport à l'Allemagne et au Japon, l'avantage est de l'ordre d'un quart, en coût ajusté en fonction de la productivité. Le BCG estime que l'écart avec la Chine n'était, sur cette base, que de 12 % en 2010 et qu'il va se réduire à 7 % seulement à l'horizon 2015. Les Etats-Unis, ou les attraits d'un pays à bas salaires...

G.L.

En savoir plus sur:

Nos partenaires