USA: Ben Bernanke ne donne pas de date pour la sortie de crise

10/02/10 à 17:11 - Mise à jour à 17:11

Source: Trends-Tendances

Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a distillé mercredi quelques indices sur la stratégie de sortie de crise de la Fed, sans donner aucune date sur la mise en oeuvre de première étape.

USA: Ben Bernanke ne donne pas de date pour la sortie de crise

© Epa

Pour l'heure, l'économie américaine a toujours besoin d'une politique monétaire "très accommodante", écrit M. Bernanke dans une déposition écrite au Congrès, répétant le leitmotiv de la Réserve fédérale selon lequel le taux directeur de la banque centrale, quasi nul depuis plus d'un an, devrait rester "extrêmement bas" pendant encore longtemps.


M. Bernanke prévient néanmoins que son institution envisage de relever "légèrement" son taux d'escompte (actuellement à 0,25%), qui définit le niveau auquel les banques peuvent se refinancer en urgence auprès de la Fed.

Il indique également que pour piloter la sortie de crise, la banque centrale pourrait privilégier temporairement de communiquer sur un taux à court terme autre que son taux directeur, le taux auquel elle rémunère les réserves des banques placées à la Fed.

A propos des énormes quantités de titres financiers acquis par la Fed ces derniers mois pour soutenir le marché immobilier, M. Bernanke indique qu'aucune cession de ces titres n'est prévue "à court terme" pour l'instant, et que ce genre d'opérations n'aura pas lieu avant que "le resserrement monétaire n'ait été engagé et que l'économie américaine soit clairement sur la voie d'une reprise durable".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires