Une visite pour renforcer la coopération et valoriser les atouts de la Wallonie

24/06/18 à 08:52 - Mise à jour à 08:51

Source: Belga

Le ministre-président wallon Willy Borsus entamera, lundi, une mission de trois jours au Maroc où il ira promouvoir les atouts et le savoir-faire wallons dans la région de Casablanca-Rabat, coeur économique et politique du royaume.

Une visite pour renforcer la coopération et valoriser les atouts de la Wallonie

Willy Borsus © Belga

Cette mission est organisée dans le cadre de l'année Maroc2018 consacrée au pays par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et compte tenu du fait que le Maroc est le marché cible de l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements Etrangers (Awex) pour l'année 2018. Il s'agit de la première mission de Willy Borsus consacrée à la coopération.

Plusieurs rencontres institutionnelles sont prévues durant ce séjour au Maroc dont une rencontre, lundi, à Rabat avec le Premier ministre marocain Saadeddine Othmani et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Willy Borsus rencontrera aussi le ministre marocain de l'Energie, des Mines et Développpement durable Aziz Rabbah. Des accords de coopération seront aussi signés dont une entente entre la Wallonie et la région de Casablanca-Settat destinée à favoriser le rapprochement entre les deux écosystèmes technologiques, économiques et d'innovation. Cette entente visera notamment à mettre en oeuvre des synergies entre les dimensions économiques, sociales, culturelles et environnementales des deux régions.

Outre l'aspect institutionnel, l'objectif de cette mission du ministre-président wallon est de valoriser les atouts wallons et de favoriser les échanges commerciaux et de coopération entre la Wallonie et le Maroc. Plusieurs visites de grandes entreprises marocaines sont au programme dont celles de la Société Nationale des Transports et de Logistique, de la société de transformation de viandes Koutoubia ou encore de l'OCP, partenaire de Prayon.

Un accord sera par ailleurs signé entre les deux structures faitières, l'Association Marocaine des Exportateurs et l'Association pour la recherche et le développement de marchés conscients, ainsi que l'Institut Marocain de Normalisation pour faciliter le montage de partenariats de PME marocaines et wallonnes.

A côté du volet économique, la mission de Willy Borsus comporte un volet de coopération avec l'inauguration de l'incubateur Min Ajliki d'entrepreneuriat féminin mis en place par l'APEFE et la visite Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire soutenu par la Belgique.

Nos partenaires