Une réunion de crise dégage les bases d'un compromis pour le budget européen

07/05/13 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Trends-Tendances

Une réunion de crise, qui a eu lieu lundi soir, entre les présidents des trois institutions européennes (Conseil, Commission et Parlement) a permis de dégager les bases d'un compromis pour débloquer les négociations sur le budget pour la période 2014-2020.

Une réunion de crise dégage les bases d'un compromis pour le budget européen

© Reuters

Le blocage portait sur 11,2 milliards d'euros, qui correspondent à la rallonge demandée aux Etats afin de solder les impayés de l'année 2012. Une somme importante dont le montant et la justification sont contestés par plusieurs pays.

Un compromis a été trouvé au terme d'une réunion de près de deux heures entre le président de la Commission José Manuel Barroso, le président du Parlement européen Martin Schulz et le Premier ministre irlandais Enda Kenny, président en exercice des réunions ministérielles de l'UE à laquelle Alain Lamassoure a assisté en sa qualité de président de la Commission des Budgets du Parlement européen.

"Les Etats doivent accepter de débourser immédiatement une première tranche de 7,3 milliards d'euros lors de la réunion de leurs ministres de l'Economie et des Finances mardi prochain et s'engager à solder dans le courant de l'année le reliquat de 3,9 milliards", a expliqué l'eurodéputé français Alain Lamassoure. Le Parlement européen a exigé que cette rallonge de 11,2 milliards soit soldée avant de commencer les négociations sur le budget pluriannuel 2014-2020, dont il juge les montants trop peu élevés.

"La présidence irlandaise espère obtenir mardi prochain une majorité qualifiée pour le règlement de la première tranche de 7,3 milliards, mais le Parlement exige qu'elle obtienne également l'engagement pour solder la seconde tranche", a expliqué M. Lamassoure.

"Si une minorité de blocage s'oppose à cela, alors les négociations sur le budget pluriannuel 2014-2020 seront gelées", a-t-il averti.

Nos partenaires