Une nouvelle plate-forme uniformise le paiement du stationnement en Région bruxelloise

© BELGA

L’Agence bruxelloise du stationnement parking.brussels a lancé mercredi une nouvelle plate-forme régionale de stationnement: BIPaSS (Brussels Initiative for Parking Solutions). Grâce à ce système, chaque automobiliste pourra dès le printemps prochain payer son stationnement dans l’ensemble des communes bruxelloises au moyen d’une application pour smartphone.

La Région de Bruxelles-Capitale compte 19 communes qui ont toutes leurs propres règlements de stationnement et qui proposent toutes des modes de paiement souvent très différents. Depuis 2014 toutefois, l’Agence régionale du stationnement parking.brussels travaille à l’harmonisation et à la simplification du système.

Les communes d’Anderlecht et de Molenbeek proposent d’ores et déjà cette nouvelle plate-forme. Dès le printemps prochain, les autres communes bruxelloises adhéreront également au projet.

Selon parking.brussels, ce système possède de nombreux atouts. Aussi, l’usager n’a désormais plus besoin d’avoir de la monnaie sur lui. Il ne lui est par ailleurs plus nécessaire d’estimer au préalable la durée de son stationnement puisqu’il active l’application pour smartphone lorsqu’il se gare et la désactive à son départ. Une facture reprenant toutes les séances de stationnement peut être envoyée chaque mois. Autre avantage de ce système: les automobilistes ne tournent plus en rond à la recherche d’un horodateur et l’application leur indique, via une fonction GPS, dans quel type de zone ils sont stationnés, quelles sont les règles en vigueur, ainsi que les prix pratiqués.

Partner Content