Une institution pour stabiliser la zone euro... une de plus ?

23/12/10 à 09:43 - Mise à jour à 09:43

Source: Trends-Tendances

Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, envisagent la création d'une nouvelle institution européenne indépendante, destinée notamment à aider les pays de la zone euro en détresse, affirme le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung jeudi.

Une institution pour stabiliser la zone euro... une de plus ?

© Bloomberg

L'Allemagne planche sur un "fonds européen de stabilité, de croissance et d'investissement", selon un document de travail du gouvernement fédéral que s'est procuré la Süddeutsche Zeitung. Il s'agit d'une nouvelle institution européenne qui existerait parallèlement à la Banque centrale européenne et serait indépendante comme cette dernière.

Elle pourrait aider en urgence des Etats de la zone euro, en échange de conditions économiques sévères. Les Etats qui demanderaient des crédits à ce fonds devraient ainsi lui fournir en guise de garanties des réserves d'or ou des obligations privées par exemple, selon le quotidien.

Ce nouveau fonds devrait avoir une "capacité illimitée de refinancement" pour défendre l'euro, selon le document de travail allemand cité par le journal.

Outre l'Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande et l'Irlande ont fait des propositions sur ce dossier, en préparation de la prochaine réunion des ministres européens des Finances à Bruxelles à la mi-janvier, précise la Süddeutsche Zeitung. Il y aurait aussi un plan français, affirme le journal, sans le détailler.

Une rencontre est prévue aujourd'hui jeudi à Strasbourg entre Christine Lagarde, ministre française de l'Economie et des Finances, et son homologue allemand Wolfgang Schäuble, a indiqué la ministre dans un entretien à la Suddeutsche Zeitung : "Nous discutons de la façon dont nous pouvons travailler encore plus étroitement ensemble."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires