Une hausse des fonds de 400 milliards de dollars pour le FMI?

17/04/12 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Trends-Tendances

Une hausse des fonds de 400 milliards de dollars pour le FMI?

© AFP

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, s'attend à une hausse de la contribution de ses membres de 400 milliards de dollars au minimum, dans un entretien à la presse internationale.

"400 milliards de dollars ou plus. Et cela signifie sans limite", a déclaré Mme Lagarde, en réponse à une question sur le chiffre auquel elle s'attend concernant une hausse des fonds du FMI, selon l'extrait de l'entretien publié par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

"Mon espoir est que nous allons atteindre une masse critique cette semaine", a ajouté Mme Lagarde. Dans un communiqué publié la veille au soir à Washington, Mme Lagarde avait appelé les autres Etats membres de son institution à suivre l'exemple du Japon, qui a annoncé qu'il lui fournirait 60 milliards de dollars supplémentaires.

Après la zone euro qui a promis 150 milliards d'euros en décembre (196 milliards de dollars), le Japon est le premier Etat membre à préciser quelle serait sa contribution à l'augmentation des ressources souhaitée par le FMI pour faire face à la crise économique en zone euro et à ses répercussions ailleurs dans le monde.

Trends.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires