Une appellation pour le "lait de foin" en Wallonie

09/07/18 à 16:01 - Mise à jour à 16:01

Source: Belga

Le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin, s'est rendu, à Malempré (Manhay) lundi matin, pour officialiser le lancement d'un label garantissant les méthodes de fabrication du lait de foin en Wallonie.

Une appellation pour le "lait de foin" en Wallonie

. © iStockphoto

Produit à partir d'une alimentation composée d'au moins 75% d'herbe ou de foin, sans OGM ni produits fermentés, le lait de foin a été reconnu "Spécialité Traditionnelle Garantie" par l'Europe en 2016. En Belgique, une vingtaine d'agriculteurs et fromagers se sont constitués en ASBL pour porter la démarche de labellisation au niveau wallon.

"La mission de notre association consiste à développer la filière et à mettre en réseau tant les producteurs que les fromagers", explique Vincent Sépult, agriculteur à Malempré. "Au cours des dernières années, nous avons effectué des visites de terrain dans les pays limitrophes pour découvrir de nouvelles techniques de séchage. Ces dernières nécessitent des investissements très importants, mais néanmoins indispensables."

La Wallonie a développé toute une série d'outils destinés à accompagner les agriculteurs dans la diversification de leurs produits, dont des aides à la certification et à l'investissement, rappelle le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin. "Nous allons vers une politique qui reconnait nos signes de qualité différentiée", explique-t-il. "C'est pourquoi nous avons mis en place divers outils pour encourager nos agriculteurs à s'orienter vers un processus de labellisation."

Appuyée par le Réseau wallon de développement rural, l'association porteuse du projet veillera également à déterminer qui peut apposer le SGT "Lait de foin" sur ses produits. "Ce label peut aboutir à des filières très porteuses et au maintien d'une agriculture familiale bien ancrée sur le territoire", poursuit Vincent Sépult. "Nous n'en sommes qu'au début, mais nous sommes très optimistes quant à l'avenir."

Nos partenaires