Un quart des publicités pour le crédit à la consommation ne respecte pas la loi

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Un publicité pour une formule de crédit à la consommation sur quatre ne respecte pas la loi. L’inspection économique a contrôlé 555 messages publicitaires l’année passée, dont 144 ont donné lieu à un PV, indique le SPF Economie, dans les colonnes du Tijd.

Alors que les inspecteurs s’étaient concentrés en 2012 sur les sites internet des fournisseurs de crédit, ils ont mis l’année dernière l’accent sur les publicités imprimées. Sur les 555 campagnes contrôlées, 26% n’étaient pas en ordre avec la loi.

“La majorité des infractions est commise lorsque des chiffres sont inclus dans les annonces publicitaires”, explique Chantal De Pauw, la porte-parole du SPF Economie. On retrouve ainsi des chiffres trompeurs ou des informations déformées ou qui sont ne sont pas divulguées au consommateur.

“Il y a une tendance à toujours inventer de nouvelles formes de publicité qui frôlent avec la légalité ou qui l’enfreignent”, constate le SPF Economie.

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