Un mini rebond de la croissance française est attendu au 2e trimestre

12/08/13 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Source: Trends-Tendances

La croissance en France au deuxième trimestre devrait être légèrement positive, selon des chiffres officiels attendus mercredi, marquant une sortie de récession qui restera molle malgré l'optimisme affiché par le gouvernement.

Un mini rebond de la croissance française est attendu au 2e trimestre

© Thinkstock

L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui donnera mercredi son estimation de la croissance pour le deuxième trimestre, prévoyait en juin que le Produit intérieur brut (PIB) augmenterait de 0,2% entre avril et juin. La France a connu deux trimestres consécutifs de contraction de son PIB (-0,2% fin 2012 et début 2013), ce qui correspond à une récession.

Malgré cette sortie de récession, les économistes estiment qu'une croissance de plus de 1% est au moins nécessaire pour enrayer la progression du chômage. Le chômage bat des records en France avec 3,2 millions de sans-emploi. Le gouvernement a promis "d'inverser la courbe du chômage" d'ici à la fin de l'année. Deux fois, le président François Hollande a prononcé le mot "reprise" ces derniers jours.

C'est surtout la bonne tenue de la production industrielle au deuxième trimestre qui semble encourageante avec une progression de 1,4% entre avril et juin, malgré une chute mensuelle équivalente avant l'été. Cela n'a pas empêché M. Moscovici de prévenir samedi que la croissance devrait rester nulle en 2013.

Une stagnation de l'économie en 2013 alourdirait le déficit qui, M. Moscovici l'a déjà annoncé, sera au-dessus des 3,7% de PIB prévus. Jeudi, l'OCDE a estimé que "la dynamique de croissance est assez stable" en France, au vu des résultats de ses indicateurs composites avancés.

Nos partenaires