Un guide consacré à la cybersécurité à la rescousse des entreprises belges

28/11/13 à 14:44 - Mise à jour à 14:44

Source: Trends-Tendances

Face à la hausse de la cybercriminalité, dont l'espionnage massif ayant récemment touché différents secteurs belges tant privés que publics n'est qu'un exemple, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), la chambre de commerce internationale (ICC Belgium), Micrososft et la société de consultance EY ont décidé de lancer le "Belgian Cyber Security Guide".

Un guide consacré à la cybersécurité à la rescousse des entreprises belges

© Thinkstock

Présentée ce jeudi dans les locaux de la FEB à Bruxelles, cette brochure détaille, à destination des entreprises, 10 actions concrètes relatives entre autres à l'accès à l'information, aux appareils mobiles, à la formation ou encore à la définition de mots de passe hautement sécurisés.

C'est que le problème est de taille alors que le monde en ligne fait désormais partie intégrante de la vie des entreprises. Ainsi, au cours des neuf premiers mois de 2013, la Cyber Emergency Team fédérale a déjà détecté 2.735 incidents, contre 1.389 cas recensés sur l'ensemble de l'année 2010. Parallèlement, la fédération financière Febelfin fait état, au cours des neuf premiers mois de cette année, d'un plus grand nombre de fraudes à l'e-banking que sur la totalité de 2012.

Enfin, selon Microsoft, 13,3 % des ordinateurs ont été en contact, au 2ème trimestre 2013, avec des malware (logiciels malveillants), ce qui représente, à l'échelle belge, quelque 930.000 ordinateurs. "Il faut savoir qu'entre une attaque et sa découverte, il s'écoule en moyenne 411 jours. Concrètement, il y a donc beaucoup d'attaques qui ne sont pas encore connues", a expliqué à ce propos Jean-Marc Boxus, l'un des responsables de Microsoft Belux. Cerise sur le gâteau, la Federal Computer Crime Unit a évalué le préjudice de la cybercriminalité, en Belgique, à une fourchette allant de 1 à 3 milliards d'euros.

Dans ce contexte, "nous voulions sensibiliser les entreprises, quelle que soit leur taille, à la cybersécurité et leur donner des conseils pour les armer face à ce défi", a souligné Christine Darville, manager exécutif au centre de compétence droit & entreprises à la FEB.

Le guide, actuellement disponible en anglais mais qui sera prochainement traduit en français et en néerlandais, est disponible gratuitement en version électronique sur les sites www.bccentre.be; www.iccbelgium.be/becybersecure et www.feb.be. Une version papier a également été éditée.

Nos partenaires