Un contrôle budgétaire renforcé pour la Belgique

13/12/11 à 09:50 - Mise à jour à 09:50

Source: Trends-Tendances

Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Hendrik Bogaert (CD&V), préconise de réaliser quatre contrôles budgétaires par an plutôt que deux pour faire face à une conjoncture qui se dégrade de plus en plus.

Un contrôle budgétaire renforcé pour la Belgique

© Belga

"Il faut être extrêmement prudent. La conjoncture se détériore rapidement. Il serait judicieux de faire non pas des contrôles budgétaires deux fois par an mais une fois par trimestre, donc quatre fois par an, pour vraiment contrôler les effets de la conjoncture", a-t-il déclaré sur les ondes de Bel-RTL.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour le nouveau gouvernement. Il est vraisemblable que la prévision de croissance à 0,8 pc sur laquelle les négociateurs ont bâti le budget 2012 sera revue à la baisse et mardi, l'Echo a fait état du déficit attendu pour l'année 2011: 4,2 pc du PIB, soit 15,5 milliards d'euros au lieu des 3,6 pc du PIB, soit 13,3 milliards, convenus avec l'Europe.

Sur les ondes de Twizz, la ministre des Indépendants et des PME, Sabine Laruelle (MR), a repris à son compte les explications avancées par le quotidien pour expliquer cet écart: rachat de Dexia, ralentissement de la croissance, remboursement plus rapide que prévu des contribuables, etc. Elle s'est toutefois voulue prudente et veut attendre les résultats définitifs de 2011, en février, peut-être en mars.

Mme Laruelle a évoqué elle aussi des contrôles budgétaires trimestriels. "Comme à chaque fois, il y aura des ajustements budgétaires en 2012, je peux déjà vous le dire, vraisemblablement fin du premier trimestre, vraisemblablement fin du deuxième trimestre et peut-être même encore fin du troisième trimestre!"

La semaine passée, le ministre du Budget, Olivier Chastel (MR), avait déjà indiqué qu'il faudrait trouver au printemps "quelques centaines de millions d'euros" en plus des 11,3 milliards d'euros prévus pour l'an prochain.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires